Vous arrive-t-il de vous regarder dans le miroir et de trouver votre teint… gris? Pas d’épisode d’insomnie la veille, pas de verres de vin de trop. Non. Juste un teint blafard qui vous suit depuis quelques mois (ou quelques années) sans que vous ne puissiez l’expliquer. «Ça doit être mes gênes», vous vous dites, en regardant le reflet que la glace vous renvoie.
Il faut savoir que l’éclat est le premier indicateur qui trahit l’état de santé de notre peau. Autrement dit, une peau d’allure fatiguée signifie que quelque chose cloche. La bonne nouvelle: une fois qu’on en est consciente, on peut alors déterminer la source du problème et ainsi remédier à la situation, facilement et rapidement.
Les causes d’une peau terne
Pour relayer notre teint fade aux oubliettes, encore faut-il en connaître la raison qui se cache derrière. Ou les raisons. Parce qu’il n’est pas rare qu’elles se présentent en groupe.
1. Peau déshydratée: Un raisin frais est plus pulpeux et lumineux qu’un raisin sec, n’est-ce pas? Le même phénomène se produit avec une peau déshydratée, se traduisant en un teint terne et des rides et ridules plus prononcées.
2. Un excès de cellules mortes: La peau se débarrasse de millions de cellules cutanées tous les jours, mais avec l’âge, cette purge ralentit. Celles-ci s’accumulent donc à la surface de l’épiderme, cachant la peau neuve (et radieuse) sous-jacente.
3. Le port du masque: Une nouvelle réalité qui joue des tours à plusieurs! Son plus grand défaut: il a tendance à bloquer les pores et à encourager la prolifération de bactéries, résultant en boutons de toutes sortes. Un nouveau terme a d’ailleurs vu le jour pour décrire ce phénomène: le «maskne», un hybride anglophone de «mask» et «acne».
4. Les agresseurs environnementaux: La pollution et l’exposition au soleil et à la lumière bleue engendrent leur lot de radicaux libres. Ce que ça veut dire pour la peau? Une production de collagène affaiblie et une hausse d’hyperpigmentation. Peau affaissée, teint inégal = visage fatigué.
5. L’âge: À mesure que le compteur avance, la peau s’auto-hydrate de moins en moins bien, en plus de ralentir sa production de collagène et d’augmenter celle de la mélanine, responsable de l’hyperpigmentation.
6. Une barrière lipidique endommagée: Lorsque la couche la plus superficielle de l’épiderme est compromise, l’humidité s’en échappe plus rapidement tout en laissant entrer les irritants plus facilement.
3 astuces pour remédier au teint terne
Nettoyer. Laver son visage le soir est primordial pour déloger les impuretés, la pollution et la saleté accumulées au cours de la journée. La Mousse nettoyante de Jouviance remplit ce rôle avec brio, d’abord grâce à l’acide salicylique qui élimine les impuretés, en plus de normaliser la quantité et la production de sébum de la peau (sans jamais l’assécher!). Quant à l’extrait de camomille, à l’eau d’hamamélis et à l’aloe vera, ils ajoutent anti-inflammatoire, antibactérien et apaisant à sa liste de vertus.
Exfolier. Un geste indispensable si l’on souhaite contrer l’accumulation de cellules mortes! Exfoliant chimique, la Lotion Laser 10 de Jouviance agit à titre de peeling doux à faire à la maison, sans effet irritant. À base d’acides glycoliques 10% (AHA 8% + BHA 2%), elle dissout le mur gris de cellules mortes pour révéler une peau lisse, radieuse et détoxifiée, additionnant les bienfaits autant anti-âge qu’anti-acné.
Plutôt adepte de gommage manuel? L’exfoliant Hydractiv fait la guerre aux peaux mortes, aux impuretés et aux pores obstrués grâce à sa formule à base de poudre de bambou et de noyaux d’olives biologiques. En prime, le beurre de karité ultra riche hydrate la peau et illumine le teint au passage!
Hydrater. Et si on pouvait multiplier l’indice hydratant de nos soins de jour et de nuit tout en profitant d’une hydratation sur demande tout au long de la journée? Voici la mission de l’Eau blanche de Jouviance, parfait complément de nos crèmes Anti-âge 3 en 1, Restructiv et Magistrale. À base d’oxygeskin, de niacinamide, d’acide hyaluronique, d’allantoïne et de glycérine naturelle, elle hydrate en profondeur, oxygène la peau, normalise la production de sébum, possède un effet anti-pollution et, en extra, prolonge la tenue du maquillage. À vaporiser, sans retenue, du matin au soir! On préfère vous avertir: sa douce fragrance naturelle à la fois florale et boisée est hautement addictive.